Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Loisirs Vie communautaire La tribune des Sophiens

La tribune des Sophiens

Par Nathalie Nadeau

La tortue serpentine: une voisine pas comme les autres

Bonjour à tous!

Depuis déjà trois ans, nous avons la chance d’observer des tortues serpentines chez nous, grâce au marécage voisin qui attire une faune extraordinaire : canards, outardes, chevreuils… et bien sûr, nos précieuses tortues! Avec mon fils, nous avons eu la joie d’aider 15 bébés tortues à rejoindre l’eau en toute sécurité il y a deux ans, et 3 autres l’an dernier. Des moments inoubliables, d’autant plus touchants que la maman revient pondre chaque année, au même endroit chez nous. J'enlève donc les tuiles de l'entrée du sous-sol, pour lui permettre de pondre tranquille, et les remets en octobre!

Selon les observations, notre municipalité pourrait aussi abriter d’autres espèces comme la tortue peinte et la tortue des bois.

Vous pouvez aussi signaler vos propres observations sur le site : www.carapace.ca

Les tortues pondent généralement entre la mi-mai et la fin juin, et les bébés émergent entre la fin août et septembre, compte tenu de la température. Malheureusement, leurs nids sont souvent installés près des routes, ce qui met les œufs et les adultes en danger. Durant cette période, les femelles quittent leur habitat aquatique pour chercher un site de ponte adéquat. Elles traversent parfois les rues comme ici, la rue Henri. Elles sont alors très vulnérables.

Soyons vigilants! Ralentir en voiture à proximité des zones humides, éviter de déranger une tortue en ponte, et protéger les nids sont des gestes simples et essentiels.

Ensemble, faisons de notre coin de pays une municipalité amie des tortues!

Merci à tous ceux et celles qui prennent le temps de les observer, de les respecter… et de les protéger puisqu'elles sont en voie de disparition.


 Nathalie Nadeau



Partager la rubrique