Le service des finances a pour responsabilité de gérer les deniers publics de la municipalité et conformément aux lois et règlements en vigueur, entre autres, il s’occupe de la perception des taxes, de la taxation, de la préparation de la paye, des comptes fournisseurs ainsi que la comptabilisation des règlements d’emprunts. De plus, ce service prépare le budget ainsi que les états financiers.

HEURES D’OUVERTURE

  • 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h
  • 8 h 30 à 12 h (vendredi)
 
Sophie Plouffe, CPA, CMA
Directrice générale adjointe et secrétaire-trésorière adjointe
450 438-7784, poste 5208
 
 
Marilyn Carrière
Commis-comptable
450 438-7784, poste 5215
 
 
Isabelle Bernier
Commis-comptable
450 438-7784, poste 5226
 
 
Sandra Brisebois
Commis-comptable
450 438-7784, poste 5223
 
 
Marie-Ève Racine
Commis-comptable
450 438-7784, poste 5209
 
 
Josée Paquette | Karine Caron
Réceptionniste - service de taxation
450 438-7784, poste 5225
 
 
 
 
 
Documents financiers 2018
  • Budget : 17 691 030$

Taux de taxation

0,659$ / 100$ d’évaluation pour les catégories :

  • résiduelle (résidentielle et autres)
  • agricole
  • immeubles à six logements ou plus
  • terrains vagues desservis

0,795$/ 100$ d’évaluation pour la catégorie :

  • non résidentiel

0,761$/ 100$ d’évaluation pour la catégorie :

  • immeubles industriels
 
 
 
 
 
 
Archives 2017
Rapport financier 2017 consolidé Exercice terminé le 31 décembre 2017
Prévisions budgétaires 2017 Présentation par la mairesse
Extrait rapport financier Exercice terminé le 31 mars 2017
Extrait rapport financier semestriel Exercice terminé le 30 septembre 2017
Profil financier - édition 2017 Ministère des Affaires municipales et occupation du territoire du Québec
Programme triennal d’immobilisations pour les années 2017-2018-2019
Archives 2016
Rapport financier 2016 consolidé Exercice terminé le 31 décembre
Comparaison des budgets 2016-2017
Rapport de la mairesse sur la situation financière de la municipalité pour l’année 2016 et perspectives fiscales pour l’année 2017
États financiers 2016 États financiers trimestriels - septembre 2016
États financiers 2016 États financiers trimestriels - juin 2016
Rapport financier 2015 consolidé États financiers consolidés au 31 décembre 2015
États financiers 2016 États financiers trimestriels - mars 2016
Archives 2015
Rapport de la mairesse sur la situation financière de la municipalité Année 2015 et perspectives fiscales pour 2016
États financiers 2015 États financiers trimestriels - 30 septembre 2015
États financiers 2015 États financiers trimestriels - 30 juin 2015
États financiers 2015 états financiers trimestriels - 31 mars 2015
Comparaison des budgets 2014-2015
Prévisions budgétaires 2015 Rapport de la mairesse
Archives 2014
Indicateurs de gestion 2014
Rapport financier 2014 États financiers consolidés
États financiers 2014 états financiers trimestriels - juin 2014
États financiers 2014 états financiers trimestriels- septembre 2014
États financiers 2014 états financiers trimestriels - 31 mars 2014
Prévisions budgétaires 2014
Comparaison des budgets 2013-2014
Archives 2013
Rapport financier 2013 États financiers consolidés 2013
Indicateurs de gestion 2013
 
 
Avis de procédure taxes échues 2016

Conformément aux articles 1022 et suivants du Code municipal du Québec, la Municipalité procédera à une vente de certains immeubles inscrits à la liste produite en date du 27 février 2018 pour non-paiement de taxes.

Tous les dossiers ayant des taxes municipales impayées échues depuis l’année 2016 ont été transmis à la MRC de La Rivière-du-Nord.

Veuillez communiquer avec madame Geneviève Bélanger, commis-comptable à la MRC au 450 436-9321, poste 3222 afin d’effectuer le paiement avant le 14 juin 2018, date de la vente des immeubles.

Pour plus d’information consulter le site Web de la MRC de La Rivière-du-Nord

 
 
Taxes municipales 2018

Voici les dates pour vos versements pour les taxes municipales :

  • 20 février 2018
  • 24 avril 2018
  • 27 juin 2018
  • 5 septembre 2018

Voici différentes façons de faire votre paiement :

  • Guichet automatique ou au comptoir des caisses populaires
  • Accès-D Desjardins, composez le 1 800 caisses
  • Chèques postdatés
  • Réception de l’hôtel de ville du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h (comptant, chèque, paiement direct, Visa ou Mastercard).
 
 
Nouveau rôle d’évaluation foncière

VISITE DES PROPRIÉTÉS

La Municipalité de Sainte-Sophie souhaite informer la population qu’à compter du 10 octobre 2017, la firme d’évaluation Les Estimateurs Professionnels Leroux, Beaudry, Picard et Associés inc. mandatés par la MRC de La Rivière-du-Nord, procèderont à l’inspection de tous les immeubles sur le territoire de Sainte-Sophie relativement au nouveau rôle d’évaluation foncière prévu pour 2019 conformément à la Loi sur la fiscalité municipale du Québec. Ce processus a pour but de s’assurer de l’exactitude des données de chaque immeuble.

Les représentants de la firme auront en leur possession une carte d’identité avec photo ainsi qu’une lettre d’identification signée par la MRC de La Rivière-du-Nord. À noter que les visites pourront s’effectuer du lundi au vendredi, entre 9 h et 20 h. À cette occasion, l’évaluateur ou son représentant doit visiter l’intérieur et l’extérieur de votre propriété et peut prendre des photos à l’extérieur de l’immeuble.

En votre absence, celui-ci procèdera à l’inspection extérieure et laissera à votre domicile un questionnaire accompagné d’une enveloppe affranchie. Il est important de le remplir et de le retourner à la firme mandatée.

Nous vous remercions de votre collaboration.

 
 
Contrats de plus de 2000 $ totalisant plus de 25 000 $

Dans le cadre du Projet de loi no122 du Québec, visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs, nous publions à votre disposition tous les contrats de plus de 2000 $ totalisant plus de 25 000 $.

 
 
21-10-2016 au 22-09-2017
 
 
23-09-2017 au 31-12-2017
 
 
 
 
Contrats publiés de $25 000 et plus


Le site officiel des appels d’offres du gouvernement du Québec.

Le système électronique d’appel d’offres (SEAO) » est une application accessible via l’Internet et rassemblant les différents avis de marchés publics de la plupart des donneurs d’ouvrage du Québec. Les fournisseurs intéressés par les marchés publics peuvent y consulter les avis publiés et se procurer les documents afférents.

Les avis publiés sur le site proviennent des ministères et organismes publics qui publient leurs avis exclusivement sur le SEAO. D’autres avis proviennent des municipalités, des organisations des réseaux de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation, qui ont la possibilité de publier leurs avis via le même site.

 
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca