Vidange des fosses septiques
 

Dans un souci de poursuivre ses objectifs en matière d’environnement et de développement durable, le conseil municipal désire vous informer qu’à partir de 2020, le service d’urbanisme procèdera, en vertu du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (LRQ, c. Q2, r.22) à un suivi des vidanges de fosses septiques.

Une installation conforme, mais mal entretenue, peut émettre des polluants, tels que des coliformes fécaux et du phosphore dans l’environnement. Ces polluants peuvent être néfastes à la qualité de l’eau potable, des cours d’eau et des lacs. De plus, l’omission de vidanger votre fosse septique peut écourter la durée de vie de votre installation septique et occasionner des problèmes de refoulement.

Ainsi, cette procédure permettra d’assurer la durabilité des installations septiques conformément aux exigences gouvernementales.

En conséquence, tout propriétaire doit faire vidanger sa fosse septique conformément à l’article 13 du Règlement (LRQ, c. Q 2, r.22), soit :

1- Une fois tous les deux (2) ans pour une fosse septique utilisée de façon permanente ;
2- Une fois tous les quatre (4) ans pour une fosse septique utilisée de façon saisonnière (moins de 180 jours par année).

Lorsque la vidange de la fosse septique sera effectuée, le propriétaire doit acheminer une preuve de ladite vidange au service d’urbanisme, soit par la poste, soit par télécopieur ou soit par courriel à l’adresse suivante : jperusse@stesophie.ca.

Veuillez noter que cette exigence ne s’adresse pas aux propriétaires dont le bâtiment est desservi par le réseau d’égout municipal.

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires, nous vous invitons à communiquer avec monsieur Pierre Yves B. Genest, responsable de l’environnement et du milieu agricole, au 450 438-7784, poste 5205 ou par courriel à l’adresse suivante : pybgenest@stesophie.ca

 
 
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