INFO-SMOG
 

MISE À JOUR DU 16 juin 2023, 07 h

La population en général ne devrait pas ressentir d’effets significatifs sur sa santé. Par contre, les personnes les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques, pourraient être affectées. Pour cette raison, il leur est recommandé de diminuer leurs activités physiques à l’extérieur. Les personnes qui désirent des renseignements particuliers sur des questions touchant la santé peuvent s’adresser au service Info-Santé de leur CLSC.

Quotidiennement, chacun devrait contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, que ce soit à la ville ou à la campagne. On peut le faire en privilégiant des modes de transport moins polluants (vélo, marche, métro, autobus, train, covoiturage). Si on doit utiliser un véhicule motorisé, l’adoption d’une conduite plus écologique s’impose. Respecter les limites de vitesse, assurer l’entretien régulier de sa voiture et éviter de laisser tourner inutilement le moteur : de petits gestes qui ont une grande incidence sur la qualité de l’air.

INFO

MISE À JOUR du 8 juin 2023

Des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt au Québec ont entraîné une mauvaise qualité de l’air sur plusieurs secteurs dans les derniers jours. Ces concentrations élevées de polluants ont diminué et les avertissements de smog pour la région sont maintenant levés.

La qualité de l’air peut toutefois être variable au courant des prochains jours en raison des feux de forêt qui sont toujours en activité principalement dans le nord du Québec. Une odeur de fumée et un ciel voilé sont des indices que la qualité de l’air est affectée par la fumée des feux de forêt. Pour connaître les recommandations de la Direction de la santé publique lors d’une situation semblable : https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/environnement/qualite-de-lair/

Merci.

L’équipe du Service des relations médias, relations publiques et à la communauté

Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
Courriel : rmrpc.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
Site Internet : www.santelaurentides.gouv.qc.ca

5 juin 2023

La Direction de santé publique des Laurentides tient à vous informer que les conditions atmosphériques sont susceptibles d’entraîner une détérioration de la qualité de l’air (smog) dans les prochains jours.

En effet, des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt causeront une mauvaise qualité de l’air sur plusieurs secteurs du Québec. Pour la grande région de Montréal, la qualité de l’air pourrait se détériorer dès cet après-midi.

Voici quelques consignes générales pour la population affectée par le smog (incluant les milieux d’enseignement, les milieux de garde, les autres milieux de travail et la population en général) :
• demeurer à l’intérieur ;
• fermer les portes et les fenêtres ainsi que les portes de garage ;
• limiter les apports d’air extérieur par les systèmes d’échangeur d’air (p. ex. : arrêter l’échangeur d’air ou l’utiliser en mode recirculation) ;
• soutenir les personnes vulnérables en situation d’isolement social dans l’application de ces précautions.
Ces consignes sont spécifiques aux personnes obligées de se trouver à l’extérieur (pour le travail, un déplacement, ou toute tâche extérieure) :
• limiter votre activité extérieure (reporter les tâches non nécessaires pour une autre période, ou les réduire le plus possible) ;
• prendre des pauses à l’intérieur ;
• porter un appareil de protection respiratoire bien ajusté (N95 ou mieux) ; peut être efficace et pourrait diminuer votre exposition. Les masques chirurgicaux ou en tissus ne sont pas efficaces contre les particules fines.
Finalement, pour les personnes asthmatiques ou celles souffrant de problèmes cardiaques ou de problèmes respiratoires, lorsque les indices de qualité de l’air sont mauvais, il est recommandé :
• d’éviter de faire toute activité à l’extérieur ;
• de s’assurer d’avoir accès à sa médication et de suivre son plan d’action convenu avec son médecin traitant ;
• de communiquer avec Info-Santé en composant le 811, option 1, si certains malaises persistent ou s’accentuent.
Pour plus d’information, consultez la page QUALITÉ DE L’AIR du site santelaurentides.gouv.qc.ca.
La Direction de santé publique des Laurentides mettra des consignes spécifiques à la région si jamais la situation le nécessite.
Merci de votre habituelle collaboration.

L’équipe du Service des relations médias, relations publiques et à la communauté

Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
Courriel : rmrpc.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
Site Internet : www.santelaurentides.gouv.qc.ca

 
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca