Collecte des matières organiques putrescibles
 

Chaque semaine du 3 mai au 25 octobre
1 jeudi sur 2 dès le 1 novembre

La collecte des matières organiques putrescibles se fait un jeudi sur deux selon le secteur. À compter du 3 mai, la collecte se fera chaque semaine sur tout le territoire.
Le symbole de la collecte dans le calendrier est représenté par :

(secteur du village)
(secteur des lacs)
.

En 2008, une soixantaine de familles ont participé à un projet-pilote d’une durée de 2 ans sur l’utilisation d’un composteur domestique (machine à terre). L’objectif était d’évaluer l’utilisation et la diminution des matières jetées dans le bac à ordures.

Suite à ce projet, nous avons décidé d’instaurer en 2014 sur tout le territoire de la municipalité la collecte porte-à-porte des matières organiques putrescibles (bac brun) dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

En considérant que le contenu du bac à ordures ménagères moyen est composé de 47 % de matières putrescibles, l’objectif est de réduire considérablement la quantité de résidus envoyés vers le site d’enfouissement. Nous vous invitons à consulter le document informatif du centre de compostage Mironor où sont acheminés nos matières organiques.


Matières acceptées

Résidus alimentaires : fruits et légumes, incluant les noyaux, pains, pâtes et autres produits céréaliers, viandes, volailles, poissons et fruits de mer, os, arêtes, peau, graisses et coquilles, produits laitiers, aliments périmés sans l’emballage, sachets de thé, de tisane, grains et filtres à café, desserts et sucreries, noix et leurs coquilles, œufs et leurs coquilles, nourriture d’animaux.

Résidus verts : feuilles mortes, surplus de gazon, branches de moins de 1 cm de diamètre, fleurs, plantes et mauvaises herbes, résidus de taille de haies, bran de scie, copeaux et écorces, petites racines, cônes et aiguilles de conifères, paille et foin, plantes d’intérieur, terre de rempotage.

Autres matières : papier, carton et emballages souillés (boîtes de pizza, papier à muffins), assiettes et verres de carton souillés, cheveux, poils, plumes, litière et excréments d’animaux, serviettes de table, essuie-tout, cendres refroidies depuis au moins 72 heures.


Matières refusées

Sacs de plastique de toutes sortes incluant les sacs de plastique dits compostables ou biodégradables, emballages plastifiés et styromousse, vaisselle, ustensiles et verres en plastique de toutes sortes, résidus de construction, de rénovation et de démolition, morceaux de bois et branches de plus de 1 cm de diamètre, matières recyclables, carton ciré, textile et cuir, couches et produits sanitaires (serviettes hygiéniques, cure-oreilles, soie dentaire), liquides en grande quantité (soupe, lait, jus, café), charpie de sécheuse, feuilles d’assouplissant, animaux morts, poussière d’aspirateur, résidus domestiques dangereux (huiles usées, piles, peinture, pesticides et autres produits chimiques dangereux), chandelles, mégots de cigarettes, médicaments et déchets biomédicaux

Document d’informations
 
Dépliant d’information
 
Il est interdit de mettre des ordures ou des matières recyclables dans votre bac brun, car lorsque vous y déposez ces matières, tout le voyage de matières compostables est contaminé et est redirigé vers le site d’enfouissement. Nous vous demandons d’être vigilant, pensez à la conséquence de vos gestes. Il est important de savoir que les bacs distribués appartiennent à la municipalité et qu’ils sont répertoriés selon le numéro civique de votre domicile. Si vous déménagez, vous devez les laisser sur place. Il est interdit d’utiliser les bacs à des fins autres qu’à la récupération et aux matières organiques. Toutes modifications ou altérations de façon à modifier leur utilité sont interdites. La Municipalité pourra procéder au ramassage des bacs et rend le contrevenant passible d’une amende.
 
 
 
 
2199, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie (Québec) J5J 1A1
Téléphone : 450 438-7784
Sans frais : 1 877 438-7784
courrier@stesophie.ca